Attention trop de musique, tue la pub ! 20 juillet, 2007
Posté par Michel dans : Audio,Musique de pub,Spots , trackbackLes radios locales et leurs studios de production font parfois des erreurs en plaçant trop de musique dans les spots locaux. Le plus souvent pour faire plaisir au commerçant local qui aime bien tel ou tel morceau. Vous remarquerez une nette différence entre la pub nationale et la pub locale. Certes les moyens de production ne sont pas comparables. Les pub nationales sont le plus souvent a capella, les locales souvent noyées dans un « tapis musical » du début à la fin. Pour les spots locaux, la musique sans justification absolue est souvent une erreur car elle «camoufle» le spot dans un programme généralement musical.
Le chef d’antenne est plutôt content, l’annonceur lui s’étonnera du peu de retours de sa pub. Autre problème ; il est souvent impossible (surtout pour les cerveaux masculins qui ne peuvent pas faire 2 choses en même temps, c’est prouvé) de mémoriser à la fois le message texte et à la fois la musique. D’où une confusion et une faible mémorisation. Les vendeurs de pub et leurs clients aiment les spots «dynamiques», parce qu’ils ressemblent à des spots de pub selon eux. C’est là l’erreur. Rien ne vaut un bon spot a capella, chargé d’émotion, avec une voix profonde, une histoire qui connecte l’auditeur avec une expérience personnelle… Tout cela n’a rien à voir avec l’identité sonore (un jingle de 3 notes ou un refrain connu qui souvent n’excède pas quelques secondes), qui par contre permet d’améliorer considérablement les taux de mémorisation. Vous devriez d’ailleurs vendre une création d’identité sonore à tous vos clients annuels.
Vous trouverez des infos intéressantes à ce sujet :
- en page 45 dans l’excellent Guide de la Radio édité par Lagardère Publicité à l’adresse suivante http://www.lagardere-active-pub.com/panorad_paysage.php
- beaucoup de liens au sujet de la pub radio sur mon site www.mediatic.ch
- des exemples de spots radio sur ce blog.
Enfin, pour nous réconcilier avec la musique de pub, voici 2 minutes 35 de lounge SNCF comme vous ne l’avez jamais entendu. On monte le son et on clique sur sncf.mp3
Commentaires»
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Merci ! Je cherchais ce son !!! Tu as assuré !
+++