WIMAX, une bonne nouvelle pour la radio ? 16 octobre, 2007
Posté par Michel dans : Internet,Web,Wimax , trackbackLe Wimax (prononcez oui max) est une sorte de super Wifi qui permet d’établir des liaisons à grande distance, de 50 à 70 kilomètres, entre deux antennes avec des débits largement supérieur à ceux offerts par
la 3G+
Le Wimax permettra l’accès à l’internet résidentiel sédentaire avec une antenne sur le toit, le développement de nouveaux réseaux de téléphonie cellulaires et le handover (la capacité du terminal mobile – auto radio, téléphone – de passer d’une station radio à une autre en maintenant la connexion). L’utilisateur peut alors se déplacer dans la zone couverte, en restant connecté par exemple avec son PC portable en circulant en voiture.
Aux USA, les groupes Sprint Nextel et Clearwire s’associent pour déployer, d’ici à 2008, un réseau sans fil Wimax mobile qui couvrira l’ensemble du territoire américain soit environ 100 millions d’utilisateurs. Des automobiles sont déjà équipés en série de récepteurs permettant de surfer en roulant et donc d’écouter la radio sur le web.
En France, 15 opérateurs, dont six conseils régionaux, ont obtenu en 07.2006 les licences d’exploitation de réseaux Wimax. (dont Free, SFR, Neuf Cegetel, Altitude Telecom et Bolloré Telecom ¹ avec 12 licences Wimax régionales qui couvrent environ 70 % de la population française). Source www.zdnet.fr
Le Wimax arrivera dans les mobiles Nokia dès 2008 puis dans les PC avec la nouvelle version de Centrino, dans des clés USB et Express card.
Source www.01net.com
¹ Pour Bolloré Télécom, les incertitudes sur la date du lancement commercial de son offre Wimax ne portent pas sur des aspects technologiques mais pratiques : l’opérateur doit d’abord trouver suffisamment de « points hauts » (des toits, en somme) pour déployer son réseau d’antennes. Avis aux amateurs.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Commentaires»
pas encore de commentaires