navigation

Le hard discount attire vos auditeurs 23 novembre, 2007

Posté par Michel dans : Documentation,Grande distribution,Hard discount,Negociation,Préparation,Retours sur investissement,Vins , trackback

Selon une étude de l’Insee intitulée « quels lieux d’achats pour quels produits ? », réalisée en 2006, 13% des ménages français achètent les produits alimentaires dans les magasins à bas prix, contre 7% cinq ans plus tôt.

leclercmai6801.jpg

Ce sont surtout les ménages ayant le niveau de vie le plus faible, soit 20% d’entre eux, qui réalisent près de 20% de leurs dépenses d’alimentation dans les magasins de hard discount. Cette part tombe à 5% pour les 10% les plus aisés. A l’inverse, les ménages ayant un niveau de vie élevé ont tendance à s’approvisionner dans les commerces de proximité (18%) et sur les marchés (9%), voir auprès des producteurs. La part de dépenses dans les magasins de proximité s’effrite partout en France, sauf à Paris où elle augmente légèrement. Dans les grandes communes, mieux dotées en hypermarchés, les ménages dépensent davantage dans les grandes surfaces, qui représentent jusqu’à 36% de leur budget alimentaire (LSA.20.11.07).

Vous pouvez argumenter auprès de vos prospects en extrapolant ces chiffres avec vos données d’audience. Par exemple, si vous avez 10’000 auditeurs RDA (responsables des achats), il est probable que 13% d’entre eux, donc 1’300 consommateurs à l’écoute de votre radio, sont des clients actuels ou potentiels de magasins hard discount. Cette approche vous permet de concentrer votre argumentation sur la problématique de votre client, sur son public cible, avec beaucoup d’empathie. De cette manière vous sortez du sketch de la discussion uniquement centrée sur le prix de vos spots, mais vous amenez le client à mesurer le potentiel de consommateurs qui écoutent votre radio et qui pourraient remplir son magasin.

 

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

BTS TC1 JOLIMONT |
Pour ceux qui rêvent de for... |
Gestion de Patrimoine |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Investir en Bulgarie
| argent facile
| grp1arcadcesi