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Clin d’oeil sur l’actualité publicitaire 31 janvier, 2008

Posté par Michel dans : Guerilla marketing,Humour,Parodies , trackback

J’ai jamais aimé cette pub avec le pouce. Je pense que nous ne sommes pas prêts de la revoir.
(A voir la parodie du spot TV dans la page humour du Blog )

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 Un bel exemple de guerilla marketing (petits moyens, gros effets)

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La présidence française a jugé lundi «inacceptable» une publicité de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair qui utilise une photo de Nicolas Sarkozy et de sa compagne Carla Bruni, et a indiqué qu’elle étudiait la possibilité de porter plainte.

«Nous regardons toutes les suites judiciaires possibles, parce que c’est inacceptable», a déclaré le porte-parole de l’Elysée David Martinon.

Le Parisien a publié lundi une publicité de la compagnie irlandaise à bas coûts pour des billets en promotion qui utilise une photo du président et de sa compagne, auquel une bulle fait dire «avec Ryanair, toute ma famille peut venir assister à mon mariage».

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Le mariage de Nicolas Sarkozy avec Carla Bruni fait l’objet de rumeurs persistantes depuis que le chef de l’Etat a laissé entendre, lors d’une conférence de presse le 8 janvier, qu’il allait rapidement épouser l’ex-top modèle italienne.

Le directeur marketing France de Ryanair Matthieu Glasson a trouvé «un peu dommage» une telle réaction: «nous sommes désolés et nous présentons officiellement nos excuses si nous avons porté tort à l’un comme à l’autre, ce n’était pas le but».

«Nous ne pensions pas qu’il y aurait autant de retours dessus (réactions, NDLR): nous sommes surpris car si vous regardez la publicité, la photo est plutôt positive pour l’un et l’autre, ils sont souriants, on ne leur fait pas dire de bêtises, on ne les utilise pas plus que ça, il n’y avait aucune agressivité dans cette publicité», a-t-il déclaré, reconnaissant toutefois avoir utilisé cette image «sans leur autorisation».

«A la limite, ça sert le président en le montrant plus près des gens, vivant la même vie, utilisant les mêmes marques», a-t-il estimé, notant que l’Elysée ne l’avait pas encore «contacté directement» au sujet d’une éventuelle plainte.

«Nous avons des rapports d’activité à rendre chaque semaine à notre direction, on nous demande s’il y a un sujet d’actualité qui peut permettre l’utilisation d’une publicité un peu controversée», a-t-il raconté. «J’ai proposé 10-15 publicités sur ce couple comme sur d’autres récemment».

Ce n’est pas la première fois que la compagnie aérienne irlandaise utilise l’image d’un homme politique pour ses publicités, entraînant généralement des poursuites judiciaires.

Dans une campagne en mai 2007, elle proposait ainsi au Premier ministre polonais célibataire Jaroslaw Kaczynski un voyage de noces avec une députée, suscitant une plainte de cette dernière.

En septembre, Ryanair décidait de retirer une publicité qui se moquait du chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero, devant la polémique occasionnée.

Fin décembre enfin, la compagnie dédommageait l’ancien Premier ministre suédois Göran Persson après avoir utilisé sans autorisation son image pour une publicité qui disait: «est-il temps de fuir le pays»?. Ryanair lui avait versé 4.000 euros ainsi qu’à l’ancienne chef de la diplomatie suédoise Laila Freivalds, qui figurait aussi sur la publicité.

Le Parisien du 30 janvier 2008

 

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