navigation

WIMAX, 3G ou Radio numérique ? 2 février, 2008

Posté par Michel dans : Afrique,Convergence,Futur,Internet,Radio numerique,Web,Wimax , trackback

wimax1.jpg

J’ai déjà consacré un article au Wimax. Si l’actuallité du Wimax en France vous intéresse, consultez l’article paru dans ZBnet.fr en cliquant ici. Ne manquez pas les commentaires en bas d’article. J’en retiens que le potentiel du WIMAX est énorme (surtout en Afrique) mais que les opérateurs français qui ont payé chers leurs licences UMTS ont tout intérêt à asphyxier son développement.

J’en déduis aussi que le 3G (bientôt 3,5G) qui offre maintenant des connections internet mobiles à haut débit permet de se connecter à internet n’importe où, depuis un PC ou un téléphone mobile, et parfois gratuitement à partir de hotspots wifi. Je remarque aussi que tous les opérateurs et contructeurs de téléphones et de récepteurs radio WIFI promeuvent l’écoute radio (voir le clip de Nokia sur le Blog).

Si nous pouvons écouter n’importe où la radio via internet avec une bonne qualité et des contenus associés, quel est maintenant l’intérêt de développer le coûteux projet de radio numérique DMB ? Vos commentaires et éclairages sont les bienvenus.

Le site de l’Association Vivement la radio numérique où la liste des radios françaises n’est pas disponible ;)
Le site de l’Association pour la radio numérique DR France
L’article de Vnunet.fr sur l’arrivée de la radio numérique
Excellente tribune libre de Gilles Misslin sur Radioactu

Commentaires»

  1. Aujourd’hui Internet est loin d’être mobile et gratuit à la fois !!!

    Il ne faut pas oublier que le média radio permet d’être reçu aujourd’hui gratuitement dans n’importe quelle condition.

    Le wimax impose un grand nombre de cellules comme l’UMTS… Ce qui engendre un investissement important et un coût de fonctionnement important qui ne peut pas être gratuit pour l’utilisateur final. D’ailleurs Free a annoncé il y a quelques mois qu’ils sont dans l’incapacité de proposer une offre à leur tarif habituel soit moins de 30 € / mois, alors qu’ils sont détenteurs d’une licence nationale.

    le site de l’association Vivement la Radio Numérique ne comporte plus de radio car il n’y a pas encore d’autorisation commerciales en France pour diffuser.

    Le DMB n’est pas plus coûteux que le DAB car c’est la même technologie à l’encodeur prêt. Il n’y a qu’un seul encodeur situé à la tête du réseau. La différence entre les deux n’est donc pas si importante qu »on le laisse entendre.

    Quel est le rapport de cet article avec le logo « HD radio » qui est un système propriétaire américain pour la diffusion de radio en numérique et qui ne sera pas utilisé en Europe ?

  2. Je suis le 20 000 ème

    Bravo pour ce blog !

    Nous sommes une webradio frequence-girondins.com et nous essayons de nous développer grace a votre site donc…

    Merci

Laisser un commentaire

BTS TC1 JOLIMONT |
Pour ceux qui rêvent de for... |
Gestion de Patrimoine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Investir en Bulgarie
| argent facile
| grp1arcadcesi