navigation

Amsterdam inaugure le premier réseau urbain WiMAX Mobile d’Europe 19 juin, 2008

Posté par Michel dans : Technologie,Telecoms,Wimax , trackback

Sameen Mazhar

Photo Sameen Mazhar 

Le WiMAX mobile fait enfin ses premiers pas en Europe. Permettant l’Internet mobile à haut débit dans les villes, la technologie promet encore plus de vitesse que la 3G/3G+ (jusqu’à 20 Mb/s). Il permet également de se connecter à haut débit sans-fil alors que l’utilisateur est en mouvement.  

« Dans l’agglomération d’Amsterdam, les utilisateurs pourront jouer à des jeux vidéo en ligne, télécharger et voir des films ou écouter de la musique en streaming, peu importe où ils se trouvent, dans un parc, à la maison ou dans tout autre lieu.  » peut-on lire dans un communiqué.

Le WiMAX permettra aussi d’écouter les webradios à partir des autoradios et des téléphones mobiles avant l’avénement de la radio numérique…

Techniquement, les consommateurs auront besoin d’une carte PC et, à un stade ultérieur, d’une clé USB pour connecter les ordinateurs portables et autres dispositifs mobiles au réseau. Intel prévoit de commencer à fournir des puces WIMAX mobile intégré aux États-Unis à la fin de l’année. Ce qui pourra faire le décoller le marché à l’image de Centrino intégrant le Wi-Fi.

Le WiMAX mobile s’affirme comme une alternative forte aux technologies 3G, notamment dans les grandes villes. En France son essor reste néanmoins pénalisé par le problème de la disponibilité des fréquences. Alors que les licences régionales ont été distribuées, aucun opérateur n’a annoncé de déploiements. Free, seul détenteur d’une licence WiMAX nationale ne prévoit pas de lancement avant 2009-2010.

Aux Etats-Unis par contre, Sprint Nextel et Clearwire ont fusionné leurs activités WiMax au sein d’un nouvel ensemble composé aussi de Comcast, Intel, Time Warner et Google. Objectif : déployer un réseau radio national à haut débit visant 100 millions d’Américains. Un projet à 5 milliards de dollars.

L’intégralité de l’article d’Olivier Chicheportiche et d’autres sujets sur le Wimax sur www.silicon.fr

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

BTS TC1 JOLIMONT |
Pour ceux qui rêvent de for... |
Gestion de Patrimoine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Investir en Bulgarie
| argent facile
| grp1arcadcesi