navigation

La radio toujours plus mobile 19 novembre, 2008

Posté par Michel dans : Sondages,Statistiques , trackback

radiomobile.jpgradiomobile.jpgradiomobile.jpgradiomobile.jpg

L’Année Radio 2007 – 2008 Médiamétrie marque une nouvelle fois la réactivité de la radio, qui s’adapte aux besoins grandissants de mobilité et de dynamisme de son public.

Les chiffres clés :

Des auditeurs de plus en plus mobiles

En 5 ans, l’écoute de la radio « hors domicile », – en voiture, au travail ou ailleurs -,

n’a cessé de se renforcer : elle représente près de la moitié (49,8%) de l’écoute

totale de la radio en 2007-2008.

Le domicile demeure le lieu d’écoute privilégié des stations généralistes. La voiture

est celui des stations musicales : parmi les 5 stations les plus programmées chez les

auditeurs équipés d’un autoradio, 3 sont des stations musicales (2).

Plus des 3/4 des auditeurs de la radio (77,1%) effectuent au moins un déplacement

chaque jour (1). Plus de la moitié d’entre eux (51,5%) écoutent la radio dans ce

contexte de mobilité (1).

 

Des auditeurs dynamiques

Si l’on regarde de près les différentes catégories d’auditeurs, 3 profils se distinguent

nettement par leur attrait fort pour la radio. Ces profils se caractérisent généralement

par plus de mobilité et un intérêt marqué pour l’actualité ou les nouveautés.

Les plus jeunes – les 13-19 ans – sont massivement à l’écoute de la radio : 86,1%

écoutent chaque jour la radio contre 82,7% pour la population âgée de 13 ans et

plus (3).

 

De même, une grande majorité de catégorie socioprofessionnelle supérieure (CSP+)

ne peut se passer de son écoute quotidienne : plus de 9 sur 10 (92,8%) ont écouté

chaque jour la radio entre septembre 2007 et juin 2008 (3).

Enfin, les actifs écoutent plus la radio que les inactifs : ils représentent 56,1% (3) des

auditeurs âgés de 13 ans et plus.

 

Une fidélité renforcée

En France, 42,4 millions d’auditeurs sont à l’écoute de la radio chaque jour de

semaine, soit plus de 8 personnes sur 10 âgées de 13 ans et + (3). C’est un peu

moins que l’année passée (42,6 millions d’auditeurs) – année faste pour l’ensemble

des médias marquée notamment par les élections présidentielles et législatives – le

niveau de la radio se maintient et une bonne partie des auditeurs gagnés l’an passé

sont restés fidèles à la radio.

La durée d’écoute par auditeur atteint ainsi son meilleur niveau depuis 2003, avec

2h59 par jour. Les auditeurs sont également plus nombreux lors du pic d’audience

matinal entre 8h00 et 8h15 : on compte 256 000 auditeurs supplémentaires par

rapport à la période septembre 2006-juin 2007 (3). Près de 14 millions de Français

écoutent plus de 3h15min (3) par jour la radio.

Les auditeurs sont aussi adeptes de la radio sur Internet : en un an (d’avril-juin 2007

à avril-juin 2008), l’écoute de la radio sur Internet en direct et/ou en différé a attiré 1,2

millions d’auditeurs supplémentaires âgés de 13 ans et plus (4).

 

Le dispositif de Médiamétrie pour une mesure d’audience des nouveaux modes

et pratiques d’écoute

Pour rappel, l’enquête 126 000 Radio et le Panel Radio mesurent l’audience de la

Radio quel que soit le support de réception (poste de radio traditionnel mais également

Internet, TV, téléphone mobile, …) et quelle que soit la localisation de l’écoute

(domicile, travail, voiture ou ailleurs), y compris l’écoute en mobilité.

 

L’étude « Global Radio », disponible à la fin du mois permettra d’estimer la

contribution des nouveaux modes à l’Audience Dernières 24 heures, à partir

d’indicateurs comparables à ceux de l’enquête 126 000 Radio : audience cumulée et

part d’audience.

L’audience de la Radio via Internet en temps réel : une nouvelle technologie

développée par Médiamétrie-eStat, « Radio Live », permet de mesurer, minute par

minute, le nombre d’auditeurs écoutant la Radio sur Internet ainsi que l’impact des

événements programmés à l’antenne.

Sources :

(1) Médiamétrie Media In Life Janvier-Février 2008.

(2) Médiamétrie Panel Radio 2007-2008.

(3) Médiamétrie 126 000 Radio 2007-2008.

(4) Médiamétrie OUI – Observatoire des Usages Internet – Avril-Juin 2008 et Avril-Juin 2007.

 

Source : Médiamétrie : 126 000 Radio – Grilles Radio d’Eté – Panel Radio – Média In Life ( MIL) – OUI

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

BTS TC1 JOLIMONT |
Pour ceux qui rêvent de for... |
Gestion de Patrimoine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Investir en Bulgarie
| argent facile
| grp1arcadcesi