La pérennité des radios associatives 14 décembre, 2008
Posté par Michel dans : Associatives,Futur,Internet,Prospection,Publicite radio,Radio numerique , trackback
Rémy Torroella, coordinateur d’antenne, CFM Caussade
Trois menaces pointent à l’horizon des radios associatives françaises :
- le coût d’un développement vers la radio numérique,
- les incertitudes sur le FSER (Fond de soutien à l’expression radiophonique)
- la fin de certains contrats d’accompagnement à l’emploi (CAE).
Pour assurer leur pérennité, les radios associatives doivent développer deux principales sources de revenus qui pourraient à terme compenser ces menaces :
- L’optimisation de l’espace publicitaire. Il s’agira de bien vendre, au meilleur prix afin de ne pas encombrer l’antenne de spots au rabais. Pour cela les associatives devront structurer une organisation commerciale dotée d’un marketing professionnel (un ou des vendeurs, un studio de production, le suivi administratif et la planification…).
- Les revenus annexes. La démarche prospective pour la co-production de programmes devra être renforcée. Les autres sources de revenus devront être exploitées de manière professionnelles (le site internet, les SMS, les animations et sonorisations, la production audio…).
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