Grande Distribution de mauvais points 14 juin, 2009
Posté par Michel dans : Grande distribution , trackbackLa grande distribution n’a pas la cote en ce moment. Après avoir décimé le commerce de proximité, la grande distribution est en train de ruiner nos agriculteurs. Il est temps que ces rapports de forces moyenâgeux cessent.
Vous les vendeurs de pub, allez vous encore accepter longtemps d’attendre systématiquement 45 minutes avant que Monsieur le directeur ne vous reçoive ? Allez-vous continuer à subir la comédie des humiliations ? (voir l’article sur les méthodes des acheteurs de la grande distribution)
Sans publicité, les enseignes ne vendront pas leurs arrivages, ne développeront pas leurs parts de marché, ne liquideront pas leurs stocks. En 2009 il est temps que les patrons de la grande distribution comprennent que respect et bonnes affaires peuvent aller ensemble.
Aujourd’hui « Le gouvernement a pris la mesure (du) désarroi » des agriculteurs et a « entendu leurs demandes légitimes sur la transparence, le contrôle des marges et l’évaluation de la LME (loi de modernisation de l’économie) », a dit le ministre de l’Agriculture, Michel Barnier.
« En matière de transparence, on est loin du compte », a-t-il ajouté, en écho aux revendications des agriculteurs qui dénoncent les conditions d’application de la loi, votée en août 2008 pour notamment redéfinir les relations commerciales entre grandes surfaces et fournisseurs. « Nous allons généraliser les contrôles » sur les prix et marges et « sanctionner quand il le faudra », a-t-il promis. Une « brigade de contrôle de la LME » composée d’inspecteurs de la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCCRF) va être créée à cet effet la semaine prochaine, a précisé le secrétaire d’Etat à la Consommation, Luc Chatel.
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