Attention ! Google prend pied dans la communication de proximité 26 juin, 2009
Posté par Michel dans : Annonceurs,Bons de reduction,Cross medias,Geolocalisation,Google,Internet,Web , trackback
Le Google Local Business Center est un service de géolocalisation gratuit de Google qui permet à n’importe quel commerce de s’identifier sur Google Maps. Le commerce apparaît sous la forme d’une fiche pop up dans laquelle il est possible de publier des videos, des photos, un descriptif du commerce et des produits, les horaires, un lien vers le site web et même un coupon de réduction à imprimer chez soi.
C’est une astuce redoutable de Google pour attirer encore plus de commerces vers son offre de liens commerciaux payants. En effet il faut créer un compte Google (gratuit) pour pouvoir bénéficier du service Google Local Business Center. Et ensuite il sera encore plus tentant d’acheter quelques mots clés Adwords.
Ce qui m’inquiète, c’est que contrairement au référencement commercial sur Google (l’achat d’Adwords), ce service est d’une très grande simplicité de réalisation. Il m’a fallut moins de 10 minutes pour produire ma fiche que vous pouvez consulter en effectuant la recherche Mediatic Conseils sur Google Maps. A noter qu’il n’est même pas nécessaire d’avoir un site Internet pour créer sa fiche sur Google Local Business Center. Ensuite le service génère des statistiques qui permettent une fine analyse de la géolocalisation des clients potentiels. Google a inventé la mesure des Retours Sans Investissement.
Comment résister à l’invasion Google sur nos marchés de proximité ? La seule issue à court terme me semble de garder le contrôle de la relation client et de proposer vous-même la réalisation de ce service à vos annonceurs, moyennant quelques euros d’honoraires au passage.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Commentaires»
pas encore de commentaires