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La valeur des idées 18 juillet, 2009

Posté par Michel dans : Annonceurs,Concours,Investissements pub,Publicite radio , trackback

 

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Dans une interview sur le site LaTribune.fr, Nicolas Bordas, Président de l’association des agences conseils en communication et du groupe TBWA explique que les agences « doivent être récompensées sur le talent et non sur la sueur ». « Cette année, le festival de la publicité de Cannes a montré  la force des idées. Regardez par exemple le succès planétaire de cette idée toute simple du « meilleur job du monde » en Australie (80 millions de $ de retombées presse)».

Mais comment calculer la valeur d’une idée?

Le patron des agences répond : « La part variable d’une rémunération peut dépendre de l’évolution des ventes, des parts de marché, de la notoriété, etc. Il faut également que les idées qui continuent à être exploitées par un annonceur qui a changé d’agence puissent générer des droits d’auteur » (Source La Tribune.fr).

Même si les agences conservent une longueur d’avance, les idées qui naissent dans les régies ou les radios méritent d’être valorisées. Pour ma part, je milite pour que vos propositions commerciales intègrent une ligne d’honoraires de conception. Parce qu’offrir gratuitement une bonne idée c’est le meilleur moyen de la dévaloriser.

MC.

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