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Une formation commerciale pour les radios de Sierra Leone 21 août, 2009

Posté par Michel dans : Afrique , trackback

 

Photo Jean-Claude Capt. 
Photo Jean-Claude Capt

En qualité de consultant pour la Fondation Hirondelle à Lausanne, je pars aujourd’hui pour une mission d’une semaine à Freetown en Sierra Leone. L’objectif est de former des étudiants de l’Université FBC aux techniques de commercialisation et de production publicitaire radio. La formation est également ouverte aux radios, CTN, RMA, Radio Democracy, BBN, Choice FM, Sky 106,6 et Star Radio de Monrovia.

Le développement de la publicité selon des critères éthiques et professionnels permet aux radios africaines d’acquérir une autonomie financière. Ce travail doit assurer la pérennité de tout ce qui a été laborieusement mis en place depuis le retour de la démocratie en Sierra Leone. La viabilité économique contribue à placer les radios à l’abri des pressions politiques et des fluctuations de l’aide internationale.

Commercialiser une radio dans un pays qui sort d’une longue guerre civile n’est pas chose facile. L’empathie reste une approche universelle. Les vendeurs apprennent à prospecter des commerçants en leur apportant des idées et une expertise avec pour objectif de les aider à développer leurs affaires. C’est simple et efficace.

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