Le marketing ethnique se développe en France 1 septembre, 2009
Posté par Michel dans : Afrique,Annonceurs,Marketing,Marques,Ramadan , trackback
Pour mémoire, le Ramadan 2009 durera du 22 août au 21 septembre. Cette grande fête musulmane est propice à la prospection de nombreux annonceurs.
Le nouveau filon du halal (+ 15 % de croissance par an) aiguise les appétits.
- Les produits Reghalal, Amine et Isla mondial (filiale de l’algérien Cevital), entre autres, sont progressivement passés des rayons des boucheries musulmanes et petites épiceries « arabes » aux linéaires des grandes surfaces françaises.
- Zakia (couscous, semoule et conserves du groupe Panzani) s’est montrée à la télévision en sponsorisant une émission culinaire sur M6.
- Charal s’est mis au halal, ainsi que Nestlé avec ses plats cuisinés Fleury Michon, ses soupes en sachets Maggi et ses saucisses de volaille Herta.
- Casino, qui a accueilli dès 2007 ses premiers produits halal en rayons, a lancé il y a moins d’un an sa première marque, Wassila.
Le marché du halal en France pèserait 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2009, selon les estimations de Solis, un cabinet d’études dans le marketing ethnique.
Ciblage communautaire
La cible communautaire est visée dans trois autres secteurs qui ont le vent en poupe :
- les services financiers (397 milliards de dollars transférés par les migrants en 2008 dans le monde),
- les télécoms (avec un business annuel des cartes prépayées estimé à 208 millions d’euros en France),
- les cosmétiques (+ 7 % de croissance annuelle).
Le groupe L’Oréal a calculé que la cliente « black » ou métisse utilise neuf fois plus de produits capillaires, sept fois plus de produits maquillage et cinq fois plus de produits de soin. Le potentiel est là. Et L’Oréal a sponsorisé la Grande Nuit créole au Stade de France en mai 2009.
Source : Jeune Afrique du 27/08/2009 par : Faïza Ghozali
Retrouvez l’article complet en cliquant ICI
D’autres articles sur le blog : Promotion Ramadan
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Commentaires»
pas encore de commentaires